d&p audio

Histoire d'une passion

Ces haut-parleurs plans sont nés de la rencontre de deux hommes passionnés par l'acoustique : Gilles Douziech et Eric Poix. A partir d'un premier prototype réalisé en 2001 dans le cadre d'une exposition d'art contemporain, ils ont réalisé de nombreuses expériences, sur les matériaux, les formes, les composants, les procédés de montage, pour mettre au point un haut-parleur haute fidélité au service de l'émotion musicale. Chaque diptyque est un objet d'exception, fabriqué artisanalement, il est le résultat de leurs exigences esthétiques et sonores.


Gilles Douziech, passionné depuis l'adolescence par les haut-parleurs et la haute fidélité, il décide à 19 ans, durant ses études d'électronique de traverser la France pour réaliser un stage auprès de Marcel Rochet concepteur des enceintes Mulidine. Cet acousticien passionné lui a transmis des notions fondamentales sur les résonances harmoniques mais aussi la conception des filtres répartiteurs. Gilles Douziech poursuit ensuite ses études avec un stage au LAMI (laboratoire d'acoustique de l'université de Toulouse). Sans jamais cesser de concevoir des enceintes acoustiques, il réalise pendant dix ans une carrière dans l'électronique médicale en milieu hospitalier. Il se spécialise en échographie (ultrasons) formé par les plus grandes sociétés : Hewlett Packard, Siemens, Philips et Général Electric. Il choisi ensuite l'enseignement et réalise parallèlement ses premiers haut-parleurs à ruban pour diffuser ses créations sonores dans le cadre d'expositions d'art contemporain. Sa rencontre avec Eric Poix sera déterminante pour mettre au point les haut-parleurs haute fidélité diptyque audio.

Eric Poix, amateur de haute fidélité depuis plus de 25 ans, il n'a jamais cessé de faire évoluer son système d'écoute, à la recherche d'une grande musicalité sans céder aux modes et artifices. Ses compétences et son savoir faire en mécanique et ferronnerie l'ont conduit à réaliser des supports d'enceintes et d'électroniques haute fidélité d'une très grande qualité acoustique et esthétique. Grâce à lui, les diptyques sont doté d'une structure mécanique très sophistiquée leur conférant une extrême rigidité. La tension de la membrane est ainsi parfaitement maitrisée, élément déterminant pour la qualité acoustique de ces haut-parleurs plans.

 Eric__Gilles_web
Eric et Gilles, Passage Pommeraye Nantes, Sept 2012  /  Photo Jean Philippe Collard Neven.

Nouveau modèle

La diptyque audio dp 160 : Cette enceinte plane haut de gamme concentre tout notre savoir faire...

Lire la suite...

Newsletter